Une étape importante pour le travail parmi les jeunes et les enfants dans un contexte interculturel

Cette lettre de nouvelle de l'AGiK est en quatre langues. Ma langue choisie pour cette édition est : 
de de en en fr fr es es

Veuillez modifier mon abonnement à l'AGiK pour utiliser la langue suivante :
Anglais Allemand Français  Espagnol 

 


Chers amis

Connaissiez-vous des églises issues de la migration qui ont pour leur 30 jeunes et enfants une école du dimanche, des baptêmes, des camps et d'autres activités ? Pensiez-vous plutôt que le travail parmi les enfants et les ados des églises internationales était souvent difficile à effectuer ? Les deux sont vrais.

C'est pour la troisième fois que des délégués d'associations d'enfants et de jeunes ainsi que des engagés ou intéressés par le travail auprès de jeunes migrants se sont rencontrés début septembre à Aarau pour la journée annuelle de "Kids & Youths interkulturell". Il y avait pour la première fois cette année des représentants d'églises issues de la migration qui travaillent avec leurs enfants et ados. Des délégués d'églises érythréennes,  africaines, tamoules et espagnoles ont parlé de leur situation et ont montré par cela aux délégués des associations un champ d'activités très peu adressé. Alors que de nombreux responsables des églises de migrants désirent disposer d'une formation pour les responsables du travail parmi leurs enfants et jeunes, les communautés internationales leur ont aussi offert d' : "organiser des séjours de travail à l'étranger pour leurs jeunes au Sri Lanka".

Lors d'un partage équilibré il a été question des avantages d'une école du dimanche en deux langues (langue maternelle et allemand) ainsi que de la collaboration d'associations, d'églises locales et d'églises de migrants. Un de ces voeux est déjà exaucé : au début de novembre l'organisation "Kinder im Fokus (KIFO)" a mené sa conférence avec offre de traduction en tigrinya, espagnol, français et tamoul. Des participants à cette conférence se sont beaucoup réjouis de cela et se sont inscrits.

Nous nous réjouissons que l'on ait posé lors de cette journée un premier jalon en ce qui concerne le travail en commun parmi les enfants et les jeunes de Suisse. Kids & Youths interkulturel s'engage pour que de jeunes migrants puissent découvrir tout à nouveau la foi en Jésus Christ et que les responsables de ce travail soient soutenus.


Anna Degen
Responsable de Kids & Youths interkulturell et membre de l'équipe de direction de l'AGiK
http://agik.ch/kidsnyouths


Nouvelles de l'équipe de direction

 

Nouveau nom

Suite à notre appel dans la dernière lettre de nouvelles et passé le délai de la fin octobre nous avons reçu plusieurs propositions intéressantes et originales. Nous remercions de tout coeur ceux qui ont répondu, pour leur engagement et leurs efforts. L'équipe de direction n'a pas encore décidé quel sera le nouveau nom.Nous pensons que le terme "interculturel" (qui correspond au "iK" de AGiK) sera conservé sous une forme ou une autre. Ce terme est facile à traduire dans une autre langue.

Poste de coordinateur

Nous sommes en contact avec les intéressés par ce poste de coordinateur (à temps partiel). Nous nous posons la question du financement alors que nous effectuons cette recherche. Nous espérons avec nos partenaires trouver d'autres sponsors et mettre sur pied un cercle de gens soutenant ce poste pour résoudre ce problème.

Journée des collaborateurs ik

Lorsque cette lettre de nouvelles paraîtra la journée des collaborateurs ik du 19 novembre à Berne sera déjà de l'histoire ancienne. Lors de cette journée tout ceux qui sont impliqués à plein temps ou à temps partiel dans une activité interculturelle auront eu l'occasion de parler de leur travail et de mieux se connaître les uns les autres. Nous espérons que cela induira une dynamique du service chrétien interculturel qui dépend de ressources communes. Des ressources qui sont déjà disponibles et des ressources qui sont encore à mobiliser. Cette journée s'est déroulée pour la première fois en deux langues, le français et l'allemand.

Célébration

La prochaine célébration aura lieu à Berne, le 25 avril 2015. Des informations précises à ce sujet suivront en temps utile. Cette célébration sera une expression internationale du corps de Jésus dans le monde et en Suisse. Un équipe interculturelle et internationale prépare cette célébration. Réservez s'il vous plait déjà cette date. Je remercie les destinataires de cette lettre de nouvelles pour leur intérêt et suis volontiers disponible pour répondre à des questions sur cette thématique.

 Avec mes salutation fraternelles

 

Martin Saegesser
Responsable par intérim de l'AGiK
martin.saegesser@meos.ch