- Le nouveau coordinateur "interculturel" se présente

Le nouveau coordinateur "interculturel" se présente


Hallo, Salü, Ciao, Hola, Ola,

Chers frères et soeurs

C'est une grande joie pour moi que d'être le nouveau coordinateur du groupe de travail "interculturel" du RES. Je profite de cette occasion pour me présenter courtement :

Je suis né le 10 aout 1967 à Santiago du Chili et je vis depuis environ 30 ans en Suisse avec mon épouse Juliana Serrano née au Brésil le 10 mars 1977 et notre fille Gabriella née en Suisse le 5 septembre 2005. Nous habitons à Arni en Argovie. Nous sommes mariés depuis 10 ans et possédons tous le passeport suisse. Nous sommes une famille interculturelle qui a ses racines à l'étranger et qui vit en Suisse.

Après de nombreuses années dans la gastronomie où j'ai commencé comme employé à l'office puis suis devenu manager et gérant j'ai passé à l'assurance où j'ai travaillé comme conseiller.

Lorsque j'ai appris à connaître ma femme celle-ci m'a fait connaître Jésus Christ et j'ai ainsi accepté Jésus Christ comme sauveur en 2007.

Suite à ma nouvelle vie et à une participation régulière au culte j'ai été transformé et ai voulu faire quelque chose de nouveau ou, pour mieux dire les choses, n'être plus qu'un outil que Jésus Christ puisse utiliser. Je voulais servir Jésus Christ et ai reçu, après beaucoup de prières, une vision pour Mondo Gospel en Suisse.

Mondo Gospel est/était un journal et un site internet en espagnol et portugais qui a paru pour la première fois en 2009. Il a pour but principal d'informer la communauté chrétienne latino de Suisse. A cela se sont bien vite ajouté d'autres buts comme de promouvoir l'unité des latinos ou d'interconnecter les communautés issues de la migration avec les autres églises suisses.

Le premier numéro n'a été distribué que dans 13 localités zurichoises. Après environ deux ans et celle fois avec Livenet comme partenaire nous avions atteint 70 localités dans la Suisse entière.La journal a aussi été distribué dans des commerces latinos (coiffeur, beauty center, magasins latinos etc.) pour annoncer l'évangile de Jésus Christ à ceux qui ne fréquentent pas les églises.

Durant mes premières années comme chrétien nous avons en famille fait partie d'une communauté brésilienne, tout d'abord 3 années à Zurich puis 4 à Lucerne. Depuis 2 ans nous sommes membres de la city church de Zurich, une communauté suisse avec un bon groupe interculturel et où l'on de parle pas que le suisse allemand mais aussi l'anglais, l'espagnol, le portugais qui n'y sont pas des langues étrangères.

Nous avons toujours participé, ma femme et moi-même, dans toutes ces communautés de manière active. Nous n'avons pas seulement participé aux séminaires et aux formations offerts aux membres de la communauté mais nous nous sommes aussi investis dans le cuisine, la réception, le travail parmi les enfants, l'équipe de direction, l'organisation d'événements etc. Cela nous a beaucoup marqués et motivés à approfondir le travail avec les gens et les cultures les plus diverses.

Dans toute ma carrière professionnelle j'ai toujours exercé des jobs où les gens étaient ma première préoccupation afin que je puisse les servir. C'est certainement la raison pour laquelle je me suis proposé pour ce travail. Je suis moi-même interculturel. Je ne vis pas seulement ici depuis de nombreuses années mais je viens à l'origine d'un autre pays. Je connais les deux côtés. Avec mon arrière plan migratoire j'aimerais servir les communautés interculturelles de suisse, les soutenir et les promouvoir. Je me réjouis d'effectuer ce travail avec vous et d'avoir une bonne collaboration avec chacun d'entre vous.

 A bientôt...

Gott segne Sie
Que Dieu vous bénisse
    Dio vi benedica
Dios los bendiga
    Deus os abençõe


Ricardo Serrano

Langues