Conférence pour le travail parmi les enfants - La conférence "Enfants en point de mire" affirme son caratère international

Conférence pour le travail parmi les enfants

La conférence "Enfants en point de mire" affirme son caratère international

C'est pour la troisième fois de suite que des gens de diverses églises et communautés se sont rencontrés le 7 novembre 2015 sur une colline au-dessus de Bâle, au campus de St Chrischona. Le sujet qui leur tient tous à coeur est celui des enfants. On avait affaire cette année à une foule bariolée - de gens qui ne venaient pas que de la Suisse mais aussi d'Afrique et d'autres continents.


Il est important pour les organisateurs que les participants ne viennent pas seulement des églises suisses mais aussi d'églises internationales. Les organisateurs espèrent que d'année en année le nombre de collaborateurs présents d'églises internationales augmentera et qu'ils se laisseront inspirer, de concert avec ceux des églises suisse, par le programme de la rencontre et les ateliers. C'est dans cet esprit que des traductions ont été offertes durant toute la journée, en plusieurs langues.

 


Une "table ronde" de consultation internationale

Une petite équipe de l'AEE et de Trait d'union africain (African Link) a animé une table ronde internationale. Le but de l'atelier : Comment développer la foi en Jésus d'enfants de la deuxième génération ayant un arrière-plan de migration ? Le culte pour enfants dans mon église internationale - ce qui réussi et où nous en sommes?

Autour de cette table de consultation il y avait deux groupes : des chrétiens érythréens et africains francophones. Dès le début du partage on a ressenti le même désir profond de vouloir le meilleur pour nos jeunes, les enfants des Müllers ayant été personnellement affectés lors de leur intégration en Suisse après avoir vécu toute leur vie en Afrique.

Lors du partage sur Ia façon dont la famille vit sa foi et l'a transmet, tout le monde s'est impliqué de manière animée. Un participant a découvert avec joie qu'il y avait des livres illustrés avec des histoires bibliques pour enfants. Lors du prochain partage on a discuté comment la promotion de la foi peut se faire, pour les différentes classes d'age de la communauté.

L'heure a ainsi passé beaucoup trop vite et tout le monde s'est mis à parler en petits groupes et s'est servi généreusement du matériel mis à disposition par Kids-Team suisse, en allemand ou en d'autres langues. La variété des propositions a reçu un grand écho.

 
 "Kids & Youths interculturel" – une offre du groupe de travail interculturel
Où trouve-t-on une aide pratique pour le travail parmi les enfants dans les églises internationales ? Les participants à la table ronde on reçu en fin de séance une brochure qu'a réalisée le réseau de "Kids & Youths interculturel" : On y présente des séance de formation en plusieurs langues, des camps et offres de loisir et des adresses de conseillers pour le travail interculturel. (On trouvera plus d'information sur le site www.interculturel.info/kidsnyouths.)


Le réseau de "Kinder im Fokus" et les KIDS TREFF

La conférence a été organisée par "Kinder im Fokus“, un réseau de plusieurs organisations actives dans le domaine du travail parmi les enfants et les jeunes et qui offre du support aux collaborateurs chrétiens oeuvrant dans ce domaine en Suisse (pour plus d'info voir www.kinderimfokus.net).

Une préoccupation commune est le soutien des "KIDS TREFF", une forme de culte de l'enfance moderne, centré sur la bible et à laquelle participent avec joie les enfants et les collaborateurs. On trouve de nombreuses offres sur la page web (voir www.kidstreff.ch).

Patricia Egli, Trait d'union africain (African Link)

Langues