- Culte international Afro

Culte international Afro

(idea/rf) - C'est lors de l'Afro Pentecôte qu'a eu lieu pour la première fois cette année un culte évangélique dans le cadre de la manifestation. L'Alliance évangélique, l'association Afro Gospel et vingt églises régionales ont mis pour cela tout en branle. 2000 visiteurs se sont laissés entraîner.

Chaque année c'est près de 75'000 personnes qui se rendent en foule à Winterthur pour le plus grand festival multiculturel de Suisse. Du 19 au 24 mai ont eu lieu de nombreux concerts gratuits ainsi que des concerts de groupes connus tels que ceux donnés par les trois successeurs de l'icône du reggae, Bob Marley. Mais il y a aussi à l'Afro Pentecôte, des ateliers, des expositions, des ballades à dos de chameau, des collectes de vélos pour l'Afrique, un marché africain et toutes sortes de nourritures africaines  avec d'autres choses encore. Le but des organisateurs est de donner la parole à ce continent aux multiples facettes et d'offrir un lieu de rencontre et de tolérance.

Cela a été plutôt une surprise que l'on demande au début de l'année à l'association Afro Gospel d'organiser une célébration religieuse même si cela n'était pas illogique si l'on pense à ce qu'a été la Pentecôte. Afro Gospel a mis aussitôt tout en oeuvre. Il y été possible en peu de temps selon Johannes Müller, membre du conseil, d'obtenir la collaboration de la section de Winterthur de l'Alliance évangélique. 20 églises suisses et internationales ont participé.

 
Adoration et évangile

Alors que le concert d'Afro Gospel, le samedi sur la place de l'église avait déjà eu lieu, les chanteuses et musiciens du Ghana et du Nigéria ont fait vibrer dimanche matin la halle 53 avec leur choeur pour une voix et orchestre. Les solos et les chants du choeur ont aussi enthousiasmé de nombreux auditeurs qui ne vont normalement pas à l'église. Lors du culte il y a également eu la zone parents-enfants, une spécial kids africains, des témoignages et de courtes allocutions. Gary l'erythréen  nous a ainsi raconté sa fuite par la Libye vers l'Italie avec l'intention d'avoir en Europe un bon salaire pour soutenir sa famille : "Nous étions 26 personnes sur ce petit bateau. Lors de la traversée une tempête si forte s'est levée que le pilote du bateau nous a dit que nous n'avions plus aucune chance de nous en sortir. J'ai prié Dieu et lui ai promis de lui donner ma vie entière si je survivais." Gary a survécu mais n'a pas tenu sa promesse. Il est devenu un SDF sans argent. "A Rome j'ai entendu un évangéliste et je suis revenu à Dieu; La joie est revenue dans ma vie, Jésus est maintenant mon espérance vivante!"

   
Johannes Wirth (GvC Winterthur) et le pasteur Jonathan Botchway (Path of Life, Zürich) ont transmis dans de courts messages leur certitude que la puissance du Saint Esprit répandu selon la bible à la Pentecôte est encore intacte aujourd'hui.


Concert du choeur de gospel de Gossau

A la fin de ce culte haut en couleur le choeur de gospel de Gossau soutenu par Malcolm Green a donné un concert dans la halle 53. Ceux qui étaient restés ont visiblement profité de cette musique pleine de force qui veut toucher les coeurs avec le message joyeux de l'évangile.

Source : Idea Spektrum, Afro Gospel rencontre l'Afro Pfingsten

Photos: Beat Ungricht

 
www.afrogospel.ch / www.eaw.ch / www.afropfingsten.ch 

Langues